Pour visiter Tahiti Et Ses Îles, l’option croisière semble être un choix très pertinent. Voir la Polynésie française depuis la mer, c’est la garantie d’en prendre plein les yeux. Afin de profiter pleinement de cette balade d’île en île, sur le pont d’un bateau de croisière, voici quelques idées d’activités à réserver. Rendez-vous au port de Papeete.

Faire escale sur un motu ©_Emmanuel Bouvet

1

Faire escale sur un motu

Un motu est un petit îlot de sable qui enjolivent le paysage de Tahiti Et Ses Îles. Au cours de votre croisière, contempler la beauté de ces petits bouts de terre posés au milieu d’un lagon translucide, depuis le ponton de votre navire. L’exaltation ne sera que plus grande que celle que vous aurez depuis les hublots de votre cabine. Et pour en profiter pleinement, faite une halte sur un de ses motu et si possible, à l’heure du déjeuner. Vous pourrez ainsi vivre la belle expérience du pique-nique les pieds dans l’eau, dans un cadre enchanteur.

Acheter des produits locaux © Grégoire Le Bacon

2

Acheter des produits locaux

Avant votre départ de Papeete et tout au long de votre croisière, pensez à acheter des produits locaux. La Polynésie française met en avant ses savoir-faire locaux et surtout son artisanat. Perles, paniers tressés, bijoux en coquillages, paréos colorés, sculptures en bois… Sur chaque île, vous pourrez acheter de beaux souvenirs. Ne restez pas dans votre cabine, allez découvrir l’artisanat typique de Tahiti Et Ses Îles.

Découvrir les suggestions d’itinéraires

Prendre soin de l’environnement © Tahiti Tourisme_Gregoire LE BACON

3

Prendre soin de l’environnement

Tahiti Et Ses Îles sont dotées de paysages magnifiques. Afin que cela reste ainsi, chacun doit être respectueux de l’environnement. Avant de prendre place dans la cabine du bateau, renseignez-vous sur la politique environnementale de la compagnie de croisière. Lors de votre périple à travers les différentes îles visitées, ayez les bons gestes comme l’utilisation de la crème solaire eco-friendly. Pendant vos séances de plongée, faites attention aux espèces sous-marines et aux coraux.

10 conseils pour un séjour durable à Tahiti Et Ses Îles

Partir avec une compagnie locale ©_Tahiti Tourisme

4

Partir avec une compagnie locale

Afin de faire le tour des belles îles de Polynésie française, nous vous suggérons de faire appel à des organismes locaux pour votre croisière. Les compagnies à taille humaine comme le Paul Gauguin, Windstar, Aranui, Oceania Cruises et Variety Cruises, proposent des séjours de croisières variées, souvent au départ de Papeete (tour de l’archipel de la Société, découverte des Îles Marquises, détour par les Tuamotu…). Ne tardez pas à réserver une cabine dans un ces bateaux.

Se faire tatouer © Grégoire Le Bacon

5

Se faire tatouer

Si vous choisissez de voyager avec la compagnie de croisière Aranui, vous aurez la chance de pouvoir vous faire tatouer à bord du bateau. Un tatoueur marquisien est à votre disposition sur rendez-vous, pour un tatouage personnalisé, à un prix accessible. Une belle opportunité d’emporter un souvenir inoubliable de Tahiti Et Ses Îles. Cela vous tente ? Pensez à réserver un créneau dès le départ et de préférence, à la fin de votre croisière afin que vous puissiez profiter du soleil et des excursions nautiques.

Apprendre la danse tahitienne ©_Tahiti Tourisme

6

Apprendre la danse tahitienne ou le ‘ukulele

Partir en croisière, c’est aussi prendre part à la culture polynésienne. Osez participer à la danse traditionnelle en apprenant quelques pas. Sur le pont du Paul Gauguin, avec un collier de fleurs autour du cou, dansez au rythme des percussions. Vous aurez également l’occasion de prendre des cours de ‘ukelele. Partez à la découverte de la riche culture de Tahiti Et Ses Îles.

Porter le vêtement traditionnel le pareu ©_Tumata Vairaaroa

7

Porter le vêtement traditionnel : le pāreu

Le vêtement traditionnel en Polynésie française est le pāreu. Ce tissu aux motifs variés et couleurs vives habillent hommes et femmes. Une fois par an, une manifestation lui est d’ailleurs dédiée. Elle est célébrée dans toutes les îles (Société, Tuamotu, Marquises…). Demandez à un polynésien de vous montrer comment nouer ce pāreu typique de Tahiti Et Ses Îles.

Participer à des conférences © Danee Hazama

8

Participer à des conférences

Certains organismes de croisière comme Aranui ou Paul Gauguin proposent de participer à des conférences à bord. En effet, des réunions vous permettent d’en savoir plus sur la culture, l’art et l’histoire de la Polynésie française. Plusieurs intervenants spécialisés dans des domaines différents interviennent pour vous aider à mieux comprendre la richesse de chaque île.

Ce contenu vous a été utile ?