Dans l’archipel des Marquises, il y a la troisième plus grande île de Polynésie française : Hiva Oa. Appelé le jardin des Marquises, cette île compte de nombreuses falaises abruptes et différentes plages au sable fin noir ou blanc voire parfois aux nuances entre ces deux couleurs. Elle est également considérée comme une destination de pèlerinage où les visiteurs se recueillent sur les tombes de deux artistes euopéens populaires, Paul Gauguin et Jacques Brel. Sur place, des sites archéologiques, des tiki, des paepae, de nombreux attraits que vous pourrez découvrir par vous-même durant une escapade de quatre jours à Hiva Oa.
Jour 1
Étape 1
Visiter Atuona
Commencez votre première journée en vous rendant au village d’Atuona, la principale localité de l’île. Après 30 minutes en voiture depuis l’aéroport, profitez de la vue imprenable sur la baie d’Atuona. Sur place, découvrez la richesse de l’artisanat marquisien et rencontrez les habitants. Vous trouverez de nombreux produits tels que, du miel, des pāreu aux motifs marquisiens, des tiki, des penu (pilon) de quoi remplir vos valises. Tout se fait à pied ici et vous ne serez jamais très loin du centre du village. Prenez le temps de flâner dans le village en admirant la vue magnifique au pied du plus haut sommet de l’île, le mont Temetiu (1213 m).
Jour 1
Étape 2
Deux artistes, deux histoires
Après une pause déjeuner, ne ratez pas un site riche en histoire, le centre culturel Paul Gauguin à Atuona. Deux artistes, Jacque Brel et Paul Gauguin avaient choisi Hiva Oa comme destination où poser leurs valises. Le musée que vous pourrez visiter propose une exposition permanente des œuvres que le peintre a réalisé et une reconstitution de la “Maison du Jouir” où il a vécu. L’espace Jacques Brel est composé de photographies exposées dans un grand hangar avec un fond musical composé de ses plus belles mélodies. Vous y trouverez également l’avion privation du célèbre chanteur “Jojo”. Au cimetière du Calvaire d’Atuona, les sépultures de Jacques Brel et Paul Gauguin sont accessibles au public si vous souhaitez leur rendre un hommage. Pour finir cette journée, posez-vous sur une plage de l’île et appréciez la quiétude des lieux face à un beau coucher de soleil.
Jour 2
Étape 1
Explorer les fonds marins
Sur l’île vous trouverez un seul centre de plongée, Marquises Diving. Moins célèbres que les eaux de l’archipel des Tuamotu, la biodiversité sous-marine de Hiva Oa regorge pourtant de richesses propre à l’archipel marquisien. Avec une eau riche en plancton, on y voit fréquemment des dauphins d’Electre, des requins marteaux halicornes et certaines grottes sous-marines sont littéralement remplies de raies. Les fonds de l’île vous réservent de belles explorations sous-marines, avec une faune remarquable et aussi des vestiges archéologiques marins.
Jour 2
Étape 2
Une balade équestre
Si vous préférez rester à terre, une balade à cheval est l’idéal. Il s’agit d’une activité emblématique de l’archipel des Marquises. Plus d’une quinzaine de parcours différents sont possibles et adaptés à votre niveau. Accompagné d’un guide, promenez-vous en toute tranquilité, le long des crêtes, dans les sous-bois et découvrez la beauté des paysages de Hiva Oa.
Jour 3
Faire une randonnée
Après l’exploration des fonds marins, découvrez l’île à pied. Parmi les balades pédestres à faire, la vallée de Hanaiapa. Accompagné d’un guide de l’île, découvrez la faune et flore de Hiva Oa… Consacrez une journée entière, vous ne serez pas déçu.
Jour 4
Une immersion culturelle unique
A l’occasion d’une excursion en 4X4, traversez tout l’île de Hiva Oa et visitez ses sites culturels. Votre tour inclura un arrêt au village de Puamau où vous trouverez le site de Pekekea. Sur place, deux grands tiki encadrent la tombe de la reine Vahinetitoiani. Poursuivez avec Lipona, un site archéologique qui se situe plus haut. Il s’agit d’un site réputé compte tenu de l’organisation de ses structures et surtout de la présence de statues considérées comme les plus grandes des Marquises. Votre guide pourra vous faire aussi découvrir la vallée de Taaoa qui a une grande importance dans la mythologie marquisienne. Cette vallée abrite le grand centre cérémoniel Upeke avec un grand tohua. Cette journée d’excursion vous plongera dans l’histoire du peuple marquisien.
Planifiez le voyage de vos rêves
3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage
Votre agent de voyage certifié
possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.
Votre agent organise sur mesure
votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.
Votre agent vous accompagne
et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.
Les séjours aux Îles Marquises
Laissez-vous tenter
Découvrez les îles Marquises, certainement l’archipel le plus sauvages de Tahiti et ses îles, Mais aussi les plus riches en matière de culture Polynésienne. Profitez d’un lieu hors du temps !
21 jours
3 ARCHIPELS : la Polynésie à travers tout ses paysages
Bora Bora, Fakarava, Marquesas Islands, Moorea, Rangiroa, Tahiti
21 jours
Combiné 7 îles Marquises, Société Et Tuamotu
Bora Bora, Marquesas Islands, Moorea, Raiatea, Rangiroa, Tahiti
30 jours
Austral Islands, Bora Bora, Marquesas Islands, Moorea, Raiatea, Rangiroa, Tahiti