Tahiti Et Ses Îles est une destination réputée et connue pour la pratique du surf, dans l’océan Pacifique. A Tahiti , vous avez la possibilité de prendre des cours de surf, pour découvrir la sensation de glisser sur l’eau et de partir à l’assaut des vagues.

Le surf, dont les premières observations ont été retranscrites par les premiers explorateurs comme James Cook à Hawaii et à Tahiti au XVIII siècle, se pratique dans plusieurs régions du monde. Et notamment en Polynésie française, le surf est plus qu’un sport mais une tradition ancrée dans le coeur des polynésiens. La première règle pour profiter pleinement de Tahiti en surf est de passer du temps avec les locaux, se familiariser avec les “boss” du coin. Chaque visiteurs doit sentir l’énergie du lieu tout en s’intégrant dans un respect et où le terme ‘Ia ora na sincèrement bien employé vous fera vivre une vraie histoire. En faisant cet effort, les polynésiens viendront vous chercher et vous feront découvrir quelques spots encore préservés, loin de la foule. Mais ne vous inquiétez pas, beaucoup de plages de surf ou “beach break” conviennent parfaitement pour les surfeurs débutants et de nombreux clubs nautiques de votre région peuvent vous initier à la pratique et vous préparer à l’aventure. Et grâce aux nouvelles technologies de prévisions météorologiques vous pourrez poursuivre cette aventure en plannifiant des “surf trip” aux Tuamotu entre amis et profiter des eaux cristallines de ces atolls parsemés dans le grand ocean , Te Moana O Hiva.

Les lieux et la période pour surfer à Tahiti Et Ses Îles

Comme on vous l’expliquait plus haut, le meilleur moyen de débuter en surf est de prendre des cours dans une école dédiée. En Polynésie française, les adresses sont nombreuses, surtout dans l’archipel de la Société. L’île qui compte le plus de spots de surf est Tahiti. Sachez qu’il est également possible de surfer à Moorea pour des niveaux intermédiaires et aguerris. A Tahiti, vous pouvez aller sur la côte nord-ouest ou nord-est. Ou alors à l’opposé, au sud-ouest de Tahiti. Le Surf c’est aussi de l’aventure, si vous retrouvez les noms des spots bien connus comme la vague de Teahupo’o ou de Taapuna, nous vous laissons quelques indices pour en trouver d’autres dans les communes de Papara ou encore Mahina notamment. Vous êtes un surfeur débutant ? Rendez-vous sur les plages de Orofara et à l’embouchure de Taharuu. Les vagues peuvent atteindre une hauteur entre 1,5 et 2 mètres.

En ce qui concerne la période idéale, cela va dépendre des spots. L’orientation des plages a un rôle important sur les conditions pour pratiquer le surf. Pour les plages situées au nord de l’île de Tahiti (Papenoo par exemple), la meilleure période est de novembre à mars. Quant aux plages plus au sud (comme le spot de Taharuu), il est possible de surfer dans cette zone toute l’année. La température de l’eau est en moyenne à 25°C. Donc pas besoin de s’équiper chaudement. Une combinaison courte et légère suffit. Des conditions parfaites pour le surfeur débutant qui risque de tomber à l’eau à multiples reprises, avant d’attraper sa première vague.

Les autres sports nautiques praticables à Tahiti

La Polynésie française est dotée de paysages sublimes, de kilomètres de côte et d’un lagon hors pair. L’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques comme le surf, le kitesurf, le windsurf, le paddle ou le kayak. Certains sont très amateurs de belles vagues et de la vitesse, d’autres préfèrent prendre le large et profiter du vent.

Une chose est sûre, Tahiti Et Ses Îles regorgent de spots incroyables pour apprendre à surfer. Quels que soient le sport et la plage que vous choisissez, écoutez bien les conseils de sécurité et ouvrez les yeux, un accident est bien vite arrivé lorsque l’on manque de vigilance. Envie de tester de nouvelles sensations ? Laissez-vous tenter par une initiation au foil ! Voler au-dessus de l’eau avec ces planches surélevées par un mât.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?