Si les tortues marines sont présentes partout dans le monde, elles revêtent une importance particulière à Tahiti Et Ses Îles. La tortue de mer est un animal vénéré, considéré comme sacré en Polynésie française. La tortue marine, en voie d’extinction, est protégée dans le monde entier. Partez à la rencontre de celle que l’on appelle honu en tahitien.
Dans le monde, on compte sept espèces de tortues marines : les tortues vertes, les tortues caouannes, les tortues imbriquées, les tortues plates et les tortues luth, ainsi que deux espèces de tortues olivâtres. Les voyageurs de Tahiti Et Ses Îles peuvent apercevoir près de 5 des 7 espèces de tortues marines en Polynésie française. Ces dernières sont considérées comme des animaux sacrés et vénérées par la population polynésienne. Les tortues marines représentent un chemin vers l’au-delà. Elle faciliterait le passage des âmes vers le repos. Les deux espèces les plus répandues en Polynésie française sont la tortue marine verte et la tortue marine imbriquée. Vous pourriez les rencontrer en plongeant notamment dans les atolls de Tikehau et Rangiroa, ainsi que sur les îles de Moorea et Bora Bora.
La tortue marine, un animal sacré
Depuis des siècles en Polynésie française, la tortue de mer est un élément central de la culture tahitienne, elle est profondément symbolique. La honu est considérée comme porteuse de chance et de longévité. Cet animal est également porteur de valeurs telles que la sagesse, la paix, la protection et l’équilibre de la nature. Les tortues de mer sont considérées comme les gardiennes des océans et des récifs coralliens, synonymes de santé et d’équilibre écologique. Elles font partie de la force sacrée de Tahiti Et Ses Îles, le Mana. Dans la mythologie tahitienne, on dit que la tortue de mer apporte le repos aux âmes.
La légende magique des honu se retrouve dans l’artisanat, les tatouages tahitiens et les légendes polynésiennes. Du tissu tapa à l’art du tatouage, on trouve des tortues sur la plupart des objets d’artisanat traditionnel. Souvent, elles représentent la protection ou la chance pour celui qui les porte, ou encore un rappel au respect de la nature. Vous la retrouvez même dans le film de “Disney Moana, la légende du bout du monde”. Lors de leur voyage à Tahiti Et ses Îles, les touristes sont enchantés d’apercevoir les tortues de mer lors des sessions de plongée sous-marine ou de snorkeling. Parfois, il suffit d’un masque et d’un tuba pour les admirer. Pourtant, cette tortue marine que l’on affectionne tant est en grand danger…
La tortue marine menacée d’extinction
En raison de la pêche illégale, de la destruction de leur habitat et de la pollution dans les océans, les tortues marines de Tahiti Et Ses Îles ont vu leur nombre diminuer de façon préoccupante au fil du temps. Malgré ce déclin, les communautés locales et les organisations de protection de la nature se sont efforcées d’augmenter leur nombre.
Ainsi, les pêcheurs locaux travaillent avec des groupes de conservation pour protéger les sites de nidification. De même, des efforts de nettoyage des plages sont déployés pour enlever tous les débris qui pourraient nuire aux tortues. Le plastique est un fléau pour nos tortues. Enfin, l’association Te Mana O Te Moana œuvre pour la sauvegarde des tortues au travers d’action de découverte, d’éducation et de protection. Aujourd’hui présente sur l’île de Tahiti, l’association se bat pour protéger les tortues marines, les soigner et les réintroduire dans leur milieu naturel au sein de sa clinique. De même, l’association Bora Bora Turtle Center s’efforce de sauver les tortues marines de Polynésie française.