Là où la vie est douce. On dit de Tubuai qu’elle est le grenier de Tahiti Et Ses Îles. Tout y pousse. Ici, la nature est généreuse. Même les kitesurfeurs sont gâtés avec des vents parfaits et un lagon immense et peu profond. Située au sud de Tahiti, dans l’archipel des Australes, c’est le climat plus frais et la terre fertile de l’île qui permettent à Tubuai de produire des tonnes de litchis en décembre, ce fruit rouge à la chair translucide, juteuse et sucrée. C’est ce qui fait sa réputation dans toute la Polynésie française.
Ce qui la rend unique
Pourquoi aller à Tubuai ?
L’histoire des mutinés de la Bounty
Bienvenue à Tubuai. Ce nom vous dit quelque chose ? Eh oui, c’est ici que Christian Fletcher et les mutinés de la Bounty tentèrent de s’installer sans succès en 1789.
Aujourd’hui, la reconstitution du fort George vous transporte dans cette histoire incroyable. Lors de votre séjour, prenez le temps de visiter les sites culturels de l’île : les marae, le Fort George et près du village de Mahu, l’ermitage de Sainte-Hélène.
Les paradis des randonneurs
Si vous êtes friands de tourisme vert, celle qu’on appelle aussi Tupuai vous surprendra. Prenez de la hauteur en gravissant le mont Taitaa qui culmine à 422 mètres d’altitude – une partie peut se faire en 4×4. Là-haut, le panorama est époustouflant. Pour les plus sportifs, cette randonnée fait partie du Raid Litchis, course emblématique de l’île qui a lieu en novembre.
« C’est une île encore méconnue et pourtant si riche, entre mer et montagne, entre pêche et agriculture, entre vannerie et sculpture, histoire et culture, avec des plages accessibles tout autour de l’île »
Les incontournables
Plongée et artisanat
Tubuai n’est pas la destination plongée la plus connue et pourtant, une quinzaine de spots ont été recensés dont six sont accessibles à tous niveaux. Côté terre, prenez le temps de visiter à pied ou à vélo la commune de Mataura.
C’est également là que vous retrouverez la seule banque de l’île avec un guichet de retrait, la mairie ou encore la gendarmerie, situées à seulement quelques mètres les unes des autres. Au centre artisanal près de l’aéroport, vous pourrez retrouver les produits confectionnés par les mains habiles des artisans locaux : tīfaifai, chapeaux, paniers tressés et autres trésors vous y attendent.
Suggestion d’itinéraire
Quatre jours à Tubuai
Lorsque votre vol se pose à l’aéroport de Tubuai, commencez par admirer le lagon turquoise depuis votre hublot. Entre visite culturelle et activités sportives, votre voyage s’annonce déjà ressourçant et reposant. Vivez quatre jours intenses à Tubuai.
Soyez inspirés
Expériences
A Tubuai, impossible de s’ennuyer ! De l’excursion pique-nique au motu Toena en passant par la pêche, la sortie baleine (de juillet à novembre), le kitesurf et la plongée sous-marine, les journées sur le lagon sont intenses. À terre, l’offre d’activités est tout aussi riche. Randonnée à pied ou à cheval, promenade à vélo, balade au bord des plages de sable blanc de l’île avec vue sur le lagon turquoise : piquez une tête à la plage Tavana. À Tubuai, les habitants aiment se vanter que leur île qui n’a rien à envier à Bora Bora. Avec Raivavae, Tubuai possède l’un des plus beaux lagons des Îles Australes.
Les séjours aux Îles Australes
Laissez-vous tenter
Oubliez les complexes hôteliers de luxe : la population accueillante et chaleureuse vous fera vous sentir comme à la maison au sein d’un hébergement en Petite Hôtellerie Familiale. Séjournez en pension de famille pour un voyage authentique à la découverte de la culture des habitants de Tubuai.
30 jours
Australes, Société, Tuamotu, 3 archipels, 1 rêve
Austral Islands, Bora Bora, Fakarava, Huahine, Moorea, Raiatea, Rangiroa, Tahiti
18 jours
Découvrir les Australes pour la première fois ! (CROISIERE AUTHENTIQUE)
Austral Islands, Moorea, Tahiti
23 jours
Tour de la Polynésie en hôtel de charme
Austral Islands, Bora Bora, Marquesas Islands, Moorea, Tahiti
Séjourner à Tubuai
Découvrez les hébergements touristiques de charme à Tubuai, capitale administrative des Îles Australes. Sur place, on ne trouve pas d’hôtels contrairement à d’autres îles de la Polynésie française, mais uniquement des hébergements en Petite Hôtellerie Familiale aux hôtes accueillants et des Meublés de tourisme pour vous sentir comme à la maison.
Se rendre et se déplacer à Tubuai
Comme pour toutes les îles de la Polynésie française à l’exception de Tahiti, il n’y a pas d’aéroport international à Tubuai. Pour s’y rendre depuis la France métropolitaine, il vous faudra prendre un vol jusqu’à l’aéroport de Tahiti Faa’a. De là, la compagnie aérienne Air Tahiti assure des vols réguliers au départ de Tahiti vers Tubuai habituellement le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. La compagnie Air Moana ouvrira également ses vols vers l’île dans le courant de l’année 2023. Sur place, nul besoin de carte : la route de ceinture fait le tour de l’île et une seule route traversière relie le sud et le nord de Tubuai. Pour explorer les environs, il est possible de louer une voiture ou d’enfourcher votre vélo. Mais pour une expérience plus immersive, optez pour un tour à cheval avec le seul ranch de l’île.
Planifiez le voyage de vos rêves
3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage
Votre agent de voyage certifié
possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.
Votre agent organise sur mesure
votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.
Votre agent vous accompagne
et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.