La pêche au gros en Polynésie française, c’est une aventure ! Attendez-vous à de très beaux combats ! “45 minutes à se battre avec un espadon, c’était vraiment incroyable !”, nous dit Tumui, un pêcheur amateur. Venez vivre au rythme des pêcheurs polynésiens, le temps d’une journée, au large de Tahiti.
A Tahiti Et Ses îles, la pêche fait partie intégrante de la culture. Pratiquée depuis toujours, la pêche au gros permet de nourrir de nombreux Polynésiens. Alors, afin de découvrir de plus près les techniques des pêcheurs pour ramener de beaux poissons, partez une journée en mer. Vous profiterez de l’eau sublime, de la beauté du lagon, des paysages magnifiques des îles. Avant de monter à bord du bateau, quelques éléments importants à savoir. En Polynésie française, la pratique de la pêche est très réglementée, pour protéger l’environnement et préserver la biodiversité. En effet, la pêche industrielle est interdite. Le rahui est une méthode permettant de protéger les espèces marines en interdisant la pêche dans certaines zones, pour une période donnée. Il faut également respecter le calibre minimum et ne pas prendre d’espèces protégées. Dans les zones de mouillage, il est interdit de vider les poissons.
Une sortie de pêche sportive
Vous êtes en quête de sensations fortes et de gros poissons ? Partez pour une demi-journée ou une journée de pêche au gros en mer, dans les eaux de Tahiti Et Ses Îles. Mais avant de commencer cette séance de sport au milieu du Pacifique, observez bien les oiseaux dans le ciel. Ils vous aideront à repérer les bancs de poissons. Thons, carangues, mahi mahi (dorades coryphènes), espadons… Attendez-vous à voir du gros et du bon poisson ! A bord s’organise parfois un concours entre les pêcheurs. Attention, pour cette activité, il ne faut pas avoir le mal de mer. Côté équipement, prenez des affaires qui ne craignent rien et de quoi vous protéger du soleil.
Allons ensemble chercher du mahi mahi, des bonites, des thons rouges, du marlin voilier, du thazard ou le seigneur des mers, le Marlin Bleu!
Pêche à la traîne lourde, à la traîne lente, à l’appât, au jigging… vous pourrez tester toutes sortes de techniques de pêche. Et même la pêche à la bouée, poito, en tahitien. C’est une technique de pêche polynésienne très ancienne. Une sardine morte est enroulée autour d’un caillou que l’on envoie à plusieurs dizaines de mètres en profondeur. Une bouée est accrochée à l’autre extrémité de la ligne. Le principe est simple, quand la bouée bouge, c’est que ça mord. Maintenant à vous de jouer et de remonter le thon. Si la pêche au gros vous intéresse particulièrement, sachez qu’il existe des concours locaux, dans plusieurs archipels.
Autres activités et sorties en mer
Lors de votre voyage en Polynésie française, vous pouvez vivre l’expérience de la pêche tout autour de l’île de Tahiti et aussi à Bora Bora, Moorea, Raiatea, Huahine ou aux Tuamotu. Des îles où vous pouvez également pratiquer d’autres activités sportives. Vous avez aussi la possibilité d’observer les poissons, tout simplement, sans les pêcher.
Tout le monde n’a pas de gros bras pour partir à la recherche des gros poissons marins. Certains préfèrent se contenter d’observer la faune en snorkeling, à Bora Bora. Sur un kayak transparent ou depuis un bateau, admirez la beauté du fond marin. A Tahiti Et Ses Îles, quel que soit votre itinéraire de voyage, vous aurez de multiples activités à faire en mer : croisière en catamaran, observation d’une barrière de corail, cours de surf ou encore baptême de plongée.
Bora bora fast boat
Moorea Fishing Adventures
Bora Bora Fishing Charters
Thématiques