Située au nord-est de Tahiti, Makatea ne ressemble à aucun de ses atolls voisins,
c’est un atoll surélevé. Ses falaises jusqu’à 100 mètres de haut impressionnent.
Avec sa population de moins d’une centaine d’habitants, l’île de Makatea se mérite : elle n’est accessible qu’en bateau.
Ce qui la rend unique
Pourquoi aller à Makatea ?
Histoire et phosphate
Impossible de parler de Makatea sans parler de sa géologie. En raison d’un mouvement de la croûte terrestre il y a des millions d’années, l’atoll s’est surélevé à une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. De majestueuses falaises sont alors apparues. Son sous-sol, lui, contient du phosphate.
Le développement économique de l’île a ainsi reposé sur une importante exploitation de ce minerai entre 1917 et 1962. Les carrières ont été exploitées avec l’aide d’ouvriers locaux et de travailleurs étrangers et l’acheminement du minerai était assuré par le premier et unique chemin de fer de la Polynésie française vers les ports d’exportation. Les vestiges de cette activité industrielle peuvent être observés aujourd’hui sur l’île, notamment les carrières abandonnées, les tunnels, l’ancien port et les installations du chemin de fer.
Escalade et découverte
Depuis peu, Makatea s’est tourné vers l’écotourisme pour devenir un paradis de l’escalade, très prisé par les amateurs. Les falaises de calcaire permettent aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés de goûter aux joies de cette discipline.
Les grimpeurs peuvent trouver des itinéraires bien équipés et des guides locaux pour les aider à découvrir les sites les plus intéressants en toute sécurité. Makatea est authentique, les logements aussi : pas de grands hôtels mais des Petites Hôtelleries Familiales (pensions de famille).
« Makatea : une terre de découverte, une place unique où la nature, l’histoire et l’aventure se rejoignent »
Suggestion d’itinéraire
Quatre jours à Makatea
Makatea été un lieu d’exploitation de ce phosphate mais regorge d’autres richesses que vous pourrez découvrir durant votre escapade de quatre jours. L’atoll à la géologie unique est en passe de séduire les amoureux de la montagne et les passionnés de nature. Pour cela, découvrez quelques suggestions d’activités à ne pas manquer.
Soyez inspiré
Expériences
Si vous êtes à la recherche d’un séjour écoresponsable, coupé du monde, Makatea est faite pour vous. Découvrez l’histoire de l’île en explorant les vestiges de l’exploitation minière, réveillez l’âme d’aventurier qui sommeille en vous en sautant dans les trous d’eau douce des grottes marines, rares sur les atolls des Tuamotu. Des activités de plein air comme la randonnée, l’escalade ou la chasse au kaveu font parties des incontournables.
Les séjours aux Îles Tuamotu
Laissez-vous tenter
Laissez-vous séduire par nos offres de séjour où vous découvrirez les Îles Tuamotu au travers de ses habitants, sa nature sauvage et ses eaux cristallines. Profitez d’un lieu privilégié !
16 jours
Croisière Paul Gauguin : îles Tuamotu, Marquises et Société
Bora Bora, Fakarava, Huahine, Marquesas Islands, Moorea, Other Tuamotu Islands, Tahaa, Tahiti
25 jours
Manihi, Other Tuamotu Islands, Rangiroa, Tahaa, Tahiti
22 jours
VIVRE A LA POLYNESIENNE : voyage complet avec expériences authentiques à la rencontre des locaux
Fakarava, Huahine, Moorea, Other Tuamotu Islands, Rangiroa, Tahaa, Tahiti
24 jours
Bora Bora, Huahine, Marquesas Islands, Other Tuamotu Islands, Raiatea, Tahiti
16 jours
Croisière aux Marquises à bord du Cargo Aranui
Bora Bora, Fakarava, Marquesas Islands, Other Tuamotu Islands, Rangiroa, Tahiti
30 jours
TOUT INCLUS + SUR-MESURE : hors des sentiers battus
Fakarava, Manihi, Other Tuamotu Islands, Rangiroa, Tahiti
Séjourner à Makatea
Sur cet atoll des Îles Tuamotu, vous pouvez séjourner chez l’habitant en Petite Hôtellerie Familiale. Les propriétaires de ces pensions de famille proposent souvent les repas et les excursions à la journée, en plus de la nuitée.
Si vous décidez d’effectuer votre voyage en catamaran, vos nuits se passeront à bord, au mouillage, à proximité de Makatea.
Se rendre et se déplacer à Makatea
Pas de piste d’avion donc pas de vol pour cette île des Tuamotu… Pour ceux qui veulent découvrir Makatea, il faut prendre la mer et faire preuve de patience mais comme les habitants le disent : Makatea se mérite ! Il est possible de s’y rendre en voilier ou catamaran au départ de Papeete (Tahiti) ou depuis Rangiroa, commune associée de Makatea. Si vous n’êtes pas trop friand de la houle, et pour une expérience plus VIP, le trajet en hélicoptère peut aussi être une option, bien que coûteuse. Sur place, il est préférable de visiter l’île en 4×4. Rapprochez-vous de votre pension de famille qui sera plus à même d’organiser votre séjour selon les activités prévues.
Planifiez le voyage de vos rêves
3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage
Votre agent de voyage certifié
possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.
Votre agent organise sur mesure
votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.
Votre agent vous accompagne
et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.