Loin d’être un simple folklore local, la danse tahitienne ou ‘Ori tahiti est véritablement ancrée dans la culture polynésienne. Et pourtant, elle a failli disparaitre à jamais… Aujourd’hui, la danse fait partie de la vie polynésienne et enchante les visiteurs. Costumes végétaux, musique, chants, pas de danse, fête annuelle du Heiva i Tahiti… vous allez être subjugués par les spectacles de danse tahitienne à Tahiti Et Ses Îles.
La danse tahitienne
Une tradition en danger…
L’histoire de la danse tahitienne
Le ‘Ori tahiti a souvent été mise en danger. Lorsque les missionnaires sont venus à Tahiti, ils ont tenté de supprimer les chants et les rythmes puissants et sensuels qu’incarnent la musique et la danse polynésiennes. Heureusement, de nombreux défenseurs et amoureux du ‘Ori tahiti se sont battus.
Aujourd’hui, la danse tahitienne est un symbole fondamentalement puissant de la culture polynésienne. Elle résonne au son des voix harmoniques des Tahitiens, des tonnerres de tambours traditionnels et des chants plaintifs accompagnés des appels de conque.
Il est même possible de suivre des cours de danse tahitienne dans des écoles spécialisées à Tahiti Et Ses Îles.
Les costumes de danse tahitienne
Les costumes traditionnels de danse tahitienne ne sont pas le fruit du hasard. Chaque élément est un symbole culturel qui représente la connexion profonde entre la nature et les habitants de Tahiti Et Ses Îles.
Les feuilles de pandanus tressées représentent la terre et la nature. Les coquillages de nacre rappellent l’océan et la richesse marine polynésienne.
Les plumes, souvent utilisées dans les coiffes, symbolisent la grâce et la beauté des oiseaux tropicaux. Quant aux fleurs, elles évoquent la vitalité et la joie de vivre.
Les séjours
Les packages culturels
Les offres du moment
Immergez-vous dans des voyages authentiques qui vous permettront de découvrir la diversité culturelle de chaque île. Réservez dès maintenant votre package et laissez-vous envoûter par des expériences culturelles inoubliables.
Vous aimerez aussi
Les instruments de musique
Lors des spectacles de danses, les musiciens et leurs instruments sont essentiels pour créer l’atmosphère envoûtante des danses tahitiennes. Vous reconnaîtrez sûrement le fameux ‘ukulele, la petite guitare à quatre cordes. Le pahu tupai, le to’ere, tari parau et fa’atete sont des tambours traditionnels. Le pu est la fameuse conque marine puissante et mélodieuse. Et le vivo est la flûte dont on joue grâce à l’air… du nez !
Soyez inspirés
Expériences
La culture polynésienne vibre à Tahiti Et Ses Îles. Elle captive les esprits des visiteurs au travers d’expressions artistiques uniques. Les tatouages traditionnels jouent un rôle important comme symboles d’identité, de statut social et d’héritage culturel. La cuisine polynésienne est réputée pour ses saveurs exotiques et ses ingrédients frais. C’est un art qui mêle plaisir visuel, et délectation des papilles gustatives, créant une expérience sensorielle complète.
Les événements
de danse tahitienne
Tout au long de l’année, les troupes de danse tahitienne proposent de grands spectacles. Pour vibrer au son des tō΄ere, pahu et autres percussions, ne manquez pas le Heiva i Tahiti au mois de juillet. C’est le plus grand concours de festival de danse et chant polynésiens en Polynésie française, où se retrouvent des centaines d’artistes ! Durant le mois de juillet, venez ressentir le Mana de Tahiti Et Ses Îles au marae Arahurahu, à Paea, où se déroulent des spectacles somptueux. En septembre, arrêtez-vous à Rangiroa, pour le Farerei Haga qui réunit les danseurs des atolls alentour. En décembre, place au Hura Tapairu, un concours qui réunit des petites et talentueuses formations à Tahiti.