Un voyage à Tahiti Et Ses Îles permet de se ressourcer et de ressentir le Mana en admirant des paysages magnifiques. Une pause sur l’île de Raiatea vous invite à découvrir de plus près la civilisation polynésienne et mieux connaître l’histoire de la Polynésie française.

Au sud-est de l’île de Raiatea, découvrez le site de Taputapuātea. Cet endroit chargé d’histoire et de légendes est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de s’arrêter une journée dans ce lieu sublime. Une occasion d’éprouver la richesse qu’ont à offrir Tahiti Et Ses Îles. Avant votre virée sur l’île de Bora Bora pour profiter des plages paradisiaques, faites une halte à Raiatea pour en savoir plus sur la légende du marae Taputapuātea. De renommée internationale, ce site dédié au dieu ‘Oro, à la fois culturel et religieux, attire des visiteurs du monde entier. Au cœur du triangle polynésien, venez vous imprégner de la culture de la Polynésie française en écoutant des récits. Découvrez un décor authentique, reflet de la beauté de cette région du Pacifique, qui marquera vos esprits. Une excursion à ne pas manquer lors de votre voyage à Tahiti Et Ses Îles

Le marae Taputapuātea, un lieu chargé d’histoire

Entre terre et mer, au sein de l’archipel de la Société se trouve ce site sacré. Le marae Taputapuātea est un espace culturel, religieux et politique auquel tiennent beaucoup les polynésiens. Ce marae a été construit par le peuple mā’ohi, pendant plusieurs siècles. Cet ensemble mythique est dédié au dieu ‘Oro, un lieu de culte où le monde des vivants croise celui des ancêtres et des dieux. Pendant longtemps, c’était un point de rassemblement entre plusieurs peuples où s’est forgée une véritable alliance politique. Les chefs, les prêtres et les guerriers s’y rendaient à l’aide de pirogues à balancier. On doit à cette civilisation une compétence hors pair dans le domaine de la navigation.

Le marae Taputapuātea est un centre archéologique, composé de pierres et de verdure, qui s’étend de la mer aux montagnes. Ce patrimoine témoigne des habitations et de l’organisation sociale du peuple mā’ohi durant des centaines d’années. Ce site est tourné vers la passe sacrée de Te Ava Mo’a, située dans le récif, au bord du lagon. Dans ce berceau de la civilisation polynésienne, vous pourrez aussi observer les vallées boisées et la montagne sacrée de Tea’etapu. Prenez le temps de partir à la découverte des origines de Tahiti Et Ses Îles, pour bien comprendre cette spiritualité si particulière. 

L’île sacrée de Raiatea

Faire une halte à Raiatea, c’est aussi profiter du paysage naturel et préservé sur cette île sacrée. Après avoir passé une journée sur le site de Taputapuātea, embarquez à bord d’un bateau pour observer les oiseaux marins et partez à la découverte des deux motu publics de l’île : le motu Ofetaro et le motu Iriru.

Entrée de la rivière de Faaroa de Raiatea © Alika Photography
Entrée de la rivière de Faaroa de Raiatea © Alika Photography

L’île de Raiatea, proche de Taha’a, Bora Bora et Huahine, regorge de trésors et d’activités à faire. Outre le site archéologique de Taputapuātea, lieu où se déroulent encore certaines manifestations et cérémonies, Raiatea est le point de départ de nombreuses croisières. Vous pourrez aussi remonter la rivière de Faaroa, seul cours d’eau navigable en Polynésie française. Profitez-en pour observer la fameuse fleur blanche appelée tiare Apetahi, symbole emblématique de Tahiti Et Ses Îles. Les avis des visiteurs sont très positifs alors n’attendez plus !

Ce contenu vous a été utile ?