
L’élite du Street Art promet de faire vibrer Tahiti Et Ses Îles pendant le Festival ONO’U
Communiqué de presse – Tahiti Tourisme – 2 novembre 2017
Début octobre, les meilleurs artistes mondiaux de street art se retrouvent en Polynésie française pour la 4ème édition du festival international d’art urbain contemporain.
Tahiti Tourisme est partenaire de l’édition 2017 du festival ONO’U qui se déroule du 1er au 6 octobre à Papeete et du 7 au 11 octobre sur l’île de Raiatea. En trois ans, ce festival est devenu l’un des événements artistiques et culturels de premier plan de la zone pacifique, faisant de Tahiti un rendez-vous annuel mondial pour le graffiti et le street art.
Des réalisations et des performances du plus haut niveau dans la discipline de l’art urbain contemporain sont programmées par le comité d’organisation du festival ONO’U et présentées au public.
Depuis 2014, l’élite mondiale des graffeurs se rend à Tahiti Et Ses Iles dans le cadre du festival ONO’U. Ainsi, plus de 70 artistes de renom provenant de 26 pays ont participé à cet événement qui célèbre l’art urbain contemporain, permettant ainsi à la destination de se faire connaitre sous un nouvel angle.
En quelques années ce festival a permis d’embellir le centre-ville de Papeete en le transformant en véritable musée à ciel ouvert. Le paysage urbain s’en est trouvé modifié: l’art et la couleur ont remplacé des murs gris et tristes pour embellir la ville et apporter de la gaieté à ses habitants. Une trentaine de fresques géantes réalisées par les plus grands noms de la scène mondiale de l’art urbain ornent les murs de Papeete, et a permis d’inscrire Tahiti comme une destination reconnue également pour son street art.
« Le rêve est devenu réalité avec l’émergence de ces fresques monumentales qui ont progressivement transformé des façades ternes de Papeete en œuvres d’art » explique Sarah Roopinia, la jeune polynésienne qui a créé ce festival.
Des artistes avec des styles très variés capables de performances uniques, allient créativité artistique et prouesse technique afin de créer des œuvres impressionnantes, très largement inspirées par la culture locale et influencées par les couleurs de la Polynésie.
Cette année le parcours street art ONO’U prend une nouvelle dimension avec des têtes d’affiche mondiales telles que Okuda (Espagne), Pantone (Argentine), Findac (Irlande), Fintan Magee (Australie), Astro (France) et Cranio (Brésil) ainsi que les artistes français Kalouf et Marko93 qui se sont fait un nom dans le gotha international de l’art urbain, dont le niveau ne cesse de monter.
En plus des graffs traditionnels, le public pourra aussi découvrir du graffiti en 3D, des anamorphoses grandioses, des installations innovantes, du graffiti sur sculpture et d’autres techniques surprenantes.
« L’engouement de la population pour ce festival s’accentue chaque année. Cette nouvelle forme d’art s’intègre parfaitement à la ville de Papeete : les fresques colorées inspirées de la culture polynésienne habillent avec gaité le paysage urbain » explique Gilles Gosselin, Directeur France de Tahiti Tourisme.
Les organisateurs ont également convié de jeunes artistes locaux afin de réaliser des performances avec les graffeurs internationaux pour des rencontres artistiques et des échanges inédits.
Les organisateurs ont aussi prévu pour cette édition de renouveler les espaces de création “indoor” du Musée du Street Art de Tahiti. Ce lieu moderne et inédit a ouvert ses portes en octobre 2016 ; c’est le seul Musée d’art urbain contemporain à exister sur un territoire insulaire francophone.
L’édition 2017 de ONO’U s’annonce déjà comme un très grand cru !
Pour suivre les informations, le programme et les lieux de rendez-vous :
Facebook : https://www.facebook.com/onou2014/?ref=br_rs
Instagram : https://www.instagram.com/onoutahiti/