LA FÊTE DE L’ORANGE A PUNAAUIA

26,27 et 28 juin 2020 dans Évènements Tahiti

A Punaauia, tous les ans à la fin du mois de juin, on célèbre la Fête de l’Orange. Une coutume qui rend hommage aux porteurs d’oranges. Depuis la nuit des temps, ces valeureux marcheurs se rendent à pieds au plateau de Tamanu, situé à deux jours de marche de la ville, pour cueillir les oranges juteuses qui y poussent sauvagement. Ce ne sont pas quelques kilos, mais 4 à 6 tonnes d’oranges qui sont, chaque année, descendues à dos d’hommes, dans des sacs de jute fermement attachés de part et d’autres, d’un morceau de bambou.

La fête de l’orange est l’occasion pour les habitants de la ville de Punaauia de saluer le courage de ces hommes et femmes qui risquent leurs vies pour perpétuer la coutume des ancêtres et offrir à la population l’occasion de déguster ces fruits juteux.

Les festivités démarrent avec un défilé des porteurs, acclamés par la foule. Les plus âgés ont une soixantaine d’année et les plus jeunes, initiés par leurs parents, dépassent à peine les dix ans. S’enchaînent ensuite des concours récompensant les oranges les plus belles, les plus grosses ou encore les plus insolites. Cette fête, qui dure trois jours, est aussi ponctuée par de nombreuses animations : un défilé des associations de la ville, un concours de chant, un concours de danse ou encore une course à pieds. La foule se déplace de toute l’île pour y assister.

Organisateur :
Service des sports et de la jeunesse de la Ville de Punaauia

Tél. : (689) 40.86.56.22
Adresse Email : [email protected] / [email protected]
Site Internetwww.punaauia.pf