crédit: Tahiti Tourisme

Tahiti Et Ses Îles à l’honneur au Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la francophonie

Tahiti Et Ses Îles, connues sous le nom de Polynésie française, est l’invité d’honneur de la 3ème édition du salon de la gastronomie des outre-mer et de la francophonie qui se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018 au Palais des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (hall 5/stand E13).

Au sein du salon, la Polynésie française sera magnifiée grâce aux nombreux exposants présents et aux animations proposées.

L’office de tourisme de Tahiti Et Ses Îles sera présent avec deux tour-opérateurs : la Maison de l’Océanie le vendredi 2 février et JLT Voyages le samedi 3 février. Le stand accueillera les quelque 60 000 visiteurs attendus afin de les informer sur la destination, sa culture, son authenticité, et les innombrables activités proposées tout au long de l’année.

La Chambre de Commerce disposera d’une superficie de 150m² qui regroupera 12 exposants mettant en valeur des produits typiquement polynésiens tels que la vanille, le rhum, la bière Hinano, le sirop de canne à la vanille, des jus de fruits et confitures ainsi que du vin.

Trois jeunes chefs cuisinier du lycée hôtelier de Punaauia seront présents pendant toute la durée du salon afin de réaliser des plats lors d’un show cooking avec un atelier flambage. Au programme, des petits financiers au taro (une variété de Caladium), à la banane, des brochettes panées au poulet, au poisson avec une sauce sashimi. Ou bien encore une spécialité marquisienne : le taro au caramel et les blinis à la farine de ‘uru (fruit de l’arbre à pain) ou à la farine de banane avec des rillettes de poisson fumé. Ils assisteront également les chefs venus avec la délégation polynésienne, Bénédicte Sauvage, chef pâtissière au restaurant Le Coco’s, Nicolas Baretje, chef à bord du Haumana, et les chefs Teheiura, Nikki Verghnes et Tetoe Aupari.

Ces derniers démontreront leur-savoir-faire et leur talent en préparant des mets composés de produits venus directement de Tahiti Et Ses Îles. Parmi ces plats le poisson cru à la tahitienne, les frites de taro et de patate douce et des douceurs. A cette occasion, le ministère et la Chambre d’Agriculture de Polynésie française ont fait acheminer
1,5 tonne de matériel dont 20 kg de thon rouge, 100 kg de citrons des Marquises, des noix de coco, des ananas, des bananes, du fē’i (plantin de montagne), du taro et d’autres produits typiques afin de permettre la réalisation des recettes.

Des troupes de danseurs et chanteurs polynésiens ponctueront ces rendez-vous au rythme du ukulélé, du tō’ere et du pahu (percussion et tambour).

Pour plus d’information sur le salon : www.sagasdom.com