Création d’un cluster dédié à la grande plaisance de Tahiti Et Ses Îles
Communiqué de presse – Tahiti Tourisme – 23 octobre 2018
Tahiti Et Ses Îles, en tant que porte d’entrée du Pacifique sud, et première plateforme maritime pour les super-yachts, souhaite développer davantage le secteur de la grande plaisance dont le potentiel est en pleine expansion.
Cette niche continue de progresser et Tahiti Tourisme a créé, en collaboration avec les professionnels locaux de la grande plaisance, un cluster dédié, sur lequel il s’appuiera afin de définir et mettre en œuvre un plan d’actions et de promotion pour accentuer le rayonnement de ce secteur.
Ce dernier contribue à l’économie de Tahiti Et Ses Îles sous différentes formes (l’achat de produits touristiques entre autres), et représente un potentiel non négligeable et des retombées estimées à plus de 8,3 millions d’Euros. En termes de fréquentation et dépenses touristiques, la destination enregistre 300 à 400 visiteurs chaque année, soit un peu plus de 25 000 Euros par visiteur. En comparaison, un touriste international dépense un budget moyen de 2 263 Euros, soit 11 fois moins. C’est ainsi qu’est mesuré le potentiel de la grande plaisance du pays.
Fort de ce constat, Tahiti Tourisme déploie des efforts de promotion visant à renforcer la visibilité de Tahiti Et Ses Îles dans le milieu de la grande plaisance, notamment à travers des voyages de presse ou de familiarisation, ainsi qu’à positionner la destination comme un lieu idéal pour les super-yachts (voir brochure B2B).
Tahiti Tourisme participe également et régulièrement à des salons récurrents du calendrier sectoriel, tels que le Monaco Yacht Show à Monaco, et prend part ponctuellement à des événements professionnels internationaux comme la Conférence ASMEX (Australian Superyacht, Marine Export & Commercial Marine Industry) en Australie.
La clientèle de luxe à bord des super-yachts voguant dans les eaux de Tahiti Et Ses Îles, est à la recherche d’un tourisme haut de gamme, exclusif et raffiné. Une croisière, parmi les 118 îles réparties sur les 5 archipels, permet aux passagers de découvrir leur diversité, de naviguer dans les sublimes lagons, de contempler des paysages paradisiaques, de participer aux excursions proposées dans ces îles, et de goûter à la culture et à l’authenticité de la destination.
Une soixantaine de super-yachts parcourent les eaux polynésiennes chaque année et on prévoit une centaine de bateaux d’ici 3 ans, grâce notamment à l’organisation de l’America’s Cup en Nouvelle-Zélande en 2021 (www.americascup.com). Cette course, qui a lieu tous les 4 ans, attire de nombreux yachts de luxe désirant assister à cette compétition de renommée internationale, et on peut naturellement s’attendre à voir plusieurs super-yachts traverser le Pacifique pour se rendre en Nouvelle-Zélande, avec un passage obligé en Polynésie française.