Les 29 et 30 mars 2019 31ème édition du Moorea Marathon un parcours hors du temps

© Gregory Boissy
Le marathon de Moorea se court depuis 1988, un rendez-vous sportif international classé parmi les plus beaux marathons exotiques du monde avec des paysages à couper le souffle et une arrivée idyllique sur la plage de sable blanc de Temae.
Il accueille chaque année plus de 700 coureurs locaux et internationaux.
Manifestation sportive et festive, ce marathon est un véritable vecteur de promotion de l’île de Moorea en tant que destination touristique mais aussi sportive, révélant ainsi la richesse de Tahiti Et Ses Îles. Vaste terrain de jeu pour les randonneurs, Moorea offre de nombreux circuits de marche grâce à une diversité de pics incroyables dont le Mont Tohiea (le plus haut avec 1207 m), le Mont Rotui (900 m), le Mont Mou’a Roa (880 m) et le Mont Tearai (770 m). Autant de points culminants qui offrent une vue imprenable sur les deux baies de Cook et d’Opunohu, et s’imposent comme le nouvel éden de la randonnée et du trekking. S’il existe des sentiers balisés et randonnées faciles, il est fortement recommandé d’être accompagné d’un guide professionnel et licencié qui permettra à la fois d’assurer une balade en toute sécurité mais également d’apprécier le partage d’histoires, contes et légendes des sites visités.

© Tahiti Tourisme
Le Moorea Marathon c’est également différents types de courses. Une diversité qui permet à tout public de participer, petits et grands, licenciés ou non. Au programme du 29 mars, une course de nuit de 5 km, la Aremiti Glow Run. Le lendemain du 30, un marathon de 42 km, un semi-marathon EDT Engie de 21 km, la Polymat Aito Race de 10 km et les courses Rotui Kids Run pour les enfants de 1 km et 1,5 km.
Tout au long du parcours une ambiance festive motive les coureurs qui sont soutenus par les sourires et les encouragements des tahitiens. La culture polynésienne est ainsi mise à l’honneur à travers des cérémonies d’ouverture animées par des danses et des démonstrations de l’art oratoire polynésien, plus communément appelé Orero. Un ma’a Tahiti (repas traditionnel) vient également compléter cette effervescence culturelle et marquera aussi la fin des épreuves avant la remise des prix et clôture de l’évènement.