Un voyage à Tahiti Et Ses Îles implique des expériences culinaires. La gastronomie fait partie intégrante de la culture polynésienne. Tout au long de votre séjour, vous pourrez déguster et apprécier les spécificités gastronomiques de la Polynésie française et découvrir de nouvelles saveurs. Pour que vous vous sentiez également chez vous ici, sachez que les restaurants de Tahiti Et Ses Îles proposent des plats d’origines variées : français, chinois, vietnamiens, japonais et italiens.

Dégustation de mangue © Grégoire Le Bacon

1

Faire un Food Tour

Sur les îles de Tahiti et Moorea, il est possible de participer à un Food Tour. Cette expérience gastronomique consiste à faire une visite guidée de Moorea, de Papeete ou des deux îles en découvrant à la fois les sites culturels et les meilleures adresses de restaurants. Le prix de cette activité comprend le transport et les dégustations. 

2

Pique-niquer sur un motu

Tahiti Et Ses Îles compte de nombreuses îles, motu et atolls. Durant votre voyage, pensez à organiser un pique-nique sur un motu, ce petit îlot plein de charme, lors d’une journée d’excursion. Rien de mieux pour admirer la beauté du lagon et des paysages environnants. Un déjeuner les pieds dans l’eau, entouré de raies mantas, une expérience à vivre en Polynésie française pour apprécier la cuisine locale.

Le Raiatea Lodge et son restaurant gastronomique © Alika Photography

3

Dîner dans un restaurant gastronomique

Les amateurs de cuisine gastronomique ne seront pas en reste au cours de leur séjour en Polynésie française. À Tahiti, Moorea, Bora Bora et Raiatea notamment, plusieurs chefs vous préparent d’excellents menus en revisitant des saveurs locales avec raffinement. Les cartes des vins sont elles aussi excellentes.

Passez un bon moment à la roulotte du Poke Bar de Punaauia © Grégoire Le Bacon

4

Déjeuner dans une roulotte

Comme le pique-nique sur un motu, la roulotte est une véritable institution à Tahiti Et Ses Îles. On en trouve un peu partout en bord de route et on peut y manger des spécialités locales (poisson cru au lait de coco), mais aussi d’autres plats (comme le sashimi, les crêpes, les pizzas, le chao men, etc) copieux à un tarif raisonnable. Résidents comme touristes s’y régalent à ciel ouvert dans une ambiance conviviale.

Petite pause pour boire un coco glacé à un snack sur Moorea © Grégoire Le Bacon

5

Faire une pause dans un snack

Si votre journée de visite s’annonce bien dense, pour le déjeuner, arrêtez-vous dans un snack. Plusieurs restaurants fast-food vous servent tous types de plats (cuisine polynésienne, burgers, pizza, poke bowl…). Le restaurant-snack traditionnel propose principalement du poisson. Installez-vous à une table, au bord de la plage et profitez d’un moment convivial. Tout au long de votre voyage, vivez des expériences gastronomiques différentes. 

6

Découvrir la cuisine au four traditionnel Ahimā΄a

Pour construire ce four traditionnel, on creuse un trou dans la terre ou le sable, on y dispose des pierres brûlantes et on y dépose divers plats avant de couvrir le tout de feuilles de bananiers et de sable. Tout cuit à l’étouffée pendant plusieurs heures. Ce mode de cuisson donne un goût très particulier aux aliments (poissons, poulet fāfā, po’e, pua’a chou, etc.). Vous ne pouvez pas partir de Polynésie française sans avoir goûté au mā΄a tahiti.

La cuisine polynésienne

7

Participer à un cours de cuisine au Cook Lab

Pour en savoir plus sur la cuisine polynésienne, vous pouvez participer à un atelier culinaire au Cook Lab. Situé sur l’île de Moorea, à Paopao (route des ananas), faites une pause avec un chef pour apprendre quelques recettes locales et apprendre des techniques culinaires. Une belle occasion de vivre une expérience originale au cœur de la Polynésie française et découvrir encore plus la gastronomie locale et ses produits savoureux.

Ce contenu vous a été utile ?