À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tahiti Et Ses Îles se prépare à accueillir les épreuves de surf au village de Teahupo’o, connu pour sa vague mythique. À la fois crainte et majestueuse, cette vague située dans la passe de Hava’e fait rêver tous les surfeurs du monde. Découvrons ensemble Teahupo’o et sa chaleureuse population.

Mythique, unique, extrême… On ne manque pas de superlatif pour décrire la vague de Teahupo’o. Le petit village de la côte sud-ouest de Tahiti, une des îles de la Polynésie française, s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour une épreuve de surf. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir ce spot de surf et ses environs. Le lagon de Teahupo’o est incontournable : la nature environnante a gardé toute son authenticité et sa sauvagerie, entre végétation luxuriante, récifs coralliens, plages de sable noir et vagues translucides. Un tour du lagon avec une halte sur la vague mythique achèvera votre découverte. Vous pouvez également visiter le fenua ’aihere, tout proche, pour apprécier la paix et la beauté du paysage. Même si la renommée de Teahupo’o est lié à sa vague mythique , il y a un monde sous la surface qui mérite toute votre attention. Observez les baleines à bosses ou plongez avec votre guide professionnel qui vous fera découvrir des trésors sous-marins telles que des tombants vertigineux , des nudibranches , des gorgones qui se développent très bien grâce à une fréquentation de bateau moins important et donc, une faible nuisance sonore.

L’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Tahiti Et Ses Îles

En prévision des Jeux Olympiques, divers travaux d’infrastructure et de sécurité sont mis en œuvre par les autorités compétentes en la matière sur l’île avec trois sites de célébration qui restent à confirmer, au moment où nous écrivons ces lignes. Le premier site de célébration situé dans le jardin de Paofai mettra en exergue plusieurs disciplines sportives tandis que le site situé à la plage de Taharu’u à Papara promouvra les sports de glisse. Enfin le village de Teahupo’o qui accueillera les athlètes avec un accès contrôlé . Des écrans géants seront également disponibles pour ceux qui souhaitent suivre gracieusement l’événement en intégralité. Le relais de la flamme olympique prévu le 13 juin 2024 prendra son départ à Teahupo’o et pour une arrivée à To’ata dans la ville de Papeete. : 124 relayeurs s’illustreront en passant par différentes communes labélisées Terre des Jeux.

L’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’épreuve de surf à Teahupo’o est une belle opportunité Tahiti Et Ses Îles de promouvoir durablement sa culture et ses traditions polynésiennes, et de promouvoir également la jeunesse polynésienne. Quarante-huit athlètes dont 24 surfeurs et 24 surfeuses seront mis à l’épreuve pour dompter la vague mythique de Teahupo’o tout en profitant des paysages idylliques et préservés.

La légende de Teahupo’o

Venue de l’île sacrée de Raiatea, Vehiatua était une surfeuse d’une grande beauté. Ayant eu écho de la célébration d’une fête en l’honneur du surf à Teahupo’o Horue. Elle décida de participer aux épreuves. Après s’être magnifiquement illustrée dans les grosses vagues, le public ne cessait de scander son nom et de l’applaudir, ce qui eut pour conséquence de déplaire au chef, le ari’i des lieux. Ce dernier décida alors de la chasser et de lui prendre son nom pour profiter de cette nouvelle notoriété.

Aujourd’hui si la « montagne de crânes » (la traduction littérale de Teahupo’o) compte malheureusement beaucoup de victimes. Cette vague mythique hissée au rang de joyau naturel mondial par les surfeurs du monde entier nous a également offert d’immenses moments de surf. Son énergie et sa beauté interieure nous rappellent la puissance du Mana, cette force surnaturelle qui nous gouverne. Les fans de glisse ou les amoureux de la nature peuvent s’attendre à un événement exceptionnel qui réunira des surfeurs professionnels, des passionnés et des vagues de toute beauté.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?