Tahiti Et Ses Îles accueillera les épreuves de surf aux Jeux Olympiques 2024

December 16, 2019 dans Activités

Steve Dickinson

© Steve Dickinson

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO), a officiellement annoncé avoir choisi Tahiti Et Ses Îles comme site d’accueil des épreuves de surf aux Jeux Olympiques 2024.

Le surf, originaire vraisemblablement de Polynésie, est l’une des activités favorites en plus du va’a des jeunes tahitiens qui n’hésitent pas à se lancer sur d’impressionnantes vagues de récif. Le spot le plus fréquenté se situe à Tahiti sur la presqu’île. La vague de Teahupoo, considérée comme l’une des plus belles et des plus difficiles à surfer au monde, a acquise une réputation internationale. Ce « tube » de légende a vu autrefois les grands chefs tahitiens l’affronter tout comme plus tard les Kelly Slater, Bobby Martinez, Damien et Clifton-James Hobgood.

Les habitants de ce petit bout de l’île ont su préserver l’authenticité des lieux, avec sa végétation luxuriante, ses sites naturels (le Te Pari entre autres) accessibles uniquement en bateau et sa zone maritime où a été imposé le Rahui (mode de gestion maritime ancestral qui interdit toute activité sur site pendant un certain temps afin de préserver la biodiversité marine).

C’est donc tout naturellement que le COJO a choisi ce site pour voir se défier les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde en 2024 dans un cadre alliant sport – nature – culture.