Tahiti Et Ses Îles, Des pirogues polynésiennes sur les eaux vendéennes

avril 24, 2018 dans Activités

La 9ème édition de la Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, a eu lieu aux Sables d’Olonne du 9 au 12 mai 2018. Plusieurs équipes se sont affrontées pendant plusieurs jours sur une distance d’environ 100 km.


Crédit photo : Tahiti Tourisme

Comme chaque année, la ville des Sables d’Olonne a pris les accents et les couleurs de Tahiti Et Ses Îles afin d’accueillir la compétition dont le concept est unique en Europe : la Vendée Va’a, une course de Va’a, appelé aussi « pirogue polynésienne », s’est déroulée sur les eaux vendéennes.

Plus de 25 équipes de France, du Brésil, d’Italie, des Etats-Unis et d’autres internationaux avec un total de 250 rameurs et rameuses, se sont affrontés pendant trois jours sur une distance d’environ 128 km, sur des pirogues de 6 rameurs aussi appelées V6, pour tenter de détrôner l’équipe « La Méduse », grand vainqueur de la Vendée Va’a 2017.

Le Va’a est une pirogue à balancier construite en bois dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique. Le rameur est équipé d’une pagaie simple comme en canoë. Symbole de la culture polynésienne, des Va’a de plus grande dimension étaient utilisés par les polynésiens pour naviguer dans le Pacifique en se guidant avec les étoiles, les vents et les courants marins.

Encore aujourd’hui, la pirogue continue de jouer un rôle important dans la vie quotidienne des locaux à Tahiti Et Ses Îles et elle est honorée à l’occasion de nombreuses courses et festivals colorés.

Plus qu’un sport, le Va’a véhicule des valeurs d’engagement, de courage et de ténacité. Un esprit d’équipe très fort et une solidarité sans limite lient les coéquipiers afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.

La Hawaïki Nui Va’a est la plus importante et la plus longue course internationale de rame du Pacifique qui couvre plus de 119 km et qui aura lieu du 31 octobre au 2 novembre 2018 aux Îles-sous-Le-Vent de Tahiti Et Ses Îles, depuis l’île de Huahine jusqu’à Bora Bora en passant par Raiatea et Taha’a.

C’est à cette compétition que se prépare entre autres la Vendée Va’a qui a aussi pour objectif de célébrer la culture de Tahiti Et Ses Îles dans l’hexagone au travers des nombreuses activités et animations ont été proposées dans le centre-ville et sur la grande plage des Sables d’Olonne, notamment les représentations de danse polynésienne du groupe Aloha Tahiti Show. L’Office de Tourisme de Tahiti Et Ses Îles a également tenu un stand sur lequel un représentant d’Air Tahiti Nui ainsi qu’un agent de voyages Spécialiste Tahiti Et Ses Îles ont pu donner des informations sur la destination pendant 3 jours tout en distribuant des offres de séjour en hôtels classés, en Petite Hôtellerie Familiale Tahitienne, en bateau de croisière et en catamaran.

A noter également la mise en place d’une nouvelle course dédiée aux femmes composée de 2 étapes de 15 km, et qui s’inscrit dans la volonté de l’organisateur de promouvoir ce sport auprès du public féminin et développer la pratique du Va’a dans l’hexagone.