Coronavirus COVID-19 – Informations aux voyageurs

Papeete, le 18 mai 2022

– MISE A JOUR IMPORTANTE –

En raison de l’évolution favorable de la situation sanitaire, les autorités de l’État et du Pays continuent d’alléger les conditions d’entrée en Polynésie française. 

POUR LES VOYAGEURS AU DEPART DE  HONOLULU, LOS ANGELES, SAN FRANCISCO, SEATTLE, NOUMEA ET AUCKLAND A DESTINATION DE LA  POLYNESIE FRANCAISE

VOYAGEURS VACCINES : Suppression des tests

  • Les personnes dont le schéma vaccinal est complet sont désormais exemptées de test antigénique ou RT-PCR.
  • Important : Lorsque le voyageur est âgé de plus de 18 ans, pour que son schéma vaccinal soit reconnu comme complet au-delà de 9 mois, il doit avoir reçu une dose complémentaire (rappel). Autrement dit, lorsqu’un voyageur a effectué un schéma vaccinal complet (1 dose Janssen ou 2 doses Pfizer / Moderna / Astrazeneca ), il devra effectuer un rappel avant de voyager en Polynésie française si sa dernière dose date de 9 mois ou plus. Seul un rappel est exigé, il n’est pas demandé de refaire un schéma complet même si ce délai est dépassé.

VOYAGEURS NON VACCINES : Maintien des tests et suppression de la déclaration de motifs impérieux (sauf zone orange)

  • Les voyageurs non vaccinés de plus de 12 ans en provenance d’un pays classé en zone verte ou orange et à destination de la Polynésie française devront réaliser un test RT-PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures.
  • La déclaration de motifs impérieux sera supprimée pour les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou dont le schéma vaccinal est incomplet.
  • Les mineurs de moins de 12 ans sont également dispensés de déclarer un motif impérieux et de test au titre de la réglementation française.
  • Toutefois, les voyageurs non vaccinés voyageant entre la Polynésie française et les pays classés en zone orange (dans les 2 sens) demeurent soumis à une déclaration de motif impérieux contrôlée par les compagnies aériennes à l’embarquement.

POUR LES VOYAGEURS AYANT UNE ESCALE OU TRANSIT AUX ETATS-UNIS

TOUS VOYAGEURS : Maintien des tests

  • Tous les voyageurs (vaccinés ou non) empruntant un vol transitant par les Etats-Unis, doivent se conformer aux conditions d’entrée américaine. De ce fait, pour tous les voyageurs à partir de 2 ans, effectuant un transit ou une escale aux Etats-Unis, il est toujours obligatoire de réaliser un test antigénique (ou RT-PCR) de moins de 24 heures précédant le départ (la veille ou le jour du départ).
  • Le schéma vaccinal complet à respecter est le plus restrictif entre celui du pays de destination et celui du pays de transit.

VOYAGEURS NON VACCINES : suppression de la déclaration de motifs impérieux (sauf zone orange)

  • La déclaration de motifs impérieux sera supprimée pour les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou dont le schéma vaccinal est incomplet.
  • Les mineurs de moins de 12 ans sont également dispensés de déclarer un motif impérieux.
  • Toutefois, les voyageurs non vaccinés voyageant entre la Polynésie française et les pays classés en zone orange (dans les 2 sens) demeurent soumis à une déclaration de motif impérieux contrôlée par les compagnies aériennes à l’embarquement.

 

RAPPEL : Au départ de la Polynésie française, les voyageurs doivent se conformer aux restrictions d’entrée de leur pays avec la réalisation de test pour certains cas.

 


Conditions d’entrée et de séjour
à Tahiti Et Ses Îles

Quelles sont les vaccins autorités par la Polynésie française ?

  • Les voyageurs qui ont reçu :
    – Pfizer-BioNTech de Cominarty : 2 injections
    – Moderna de Spikevax : 2 injections
    – AstraZeneca de Vaxzevria : 2 injections
    –  Nuvaxovid de Novavax : 2 injections
    – Covishield/R-Covi/Fiocruz : 2 injections
    – Johnson & Johnson de Janssen : 1 injection
    Mixer les vaccins autorisés est également accepté.
  • Pour les vaccins Sinopharm et Sinovac, faire deux injections du vaccin + une dose d’un vaccin ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna)
  • Les personnes ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin non reconnu devront recevoir deux doses de vaccin ARN messager (pfizer-BioNTech ou Moderna), afin de compléter leur schéma vaccinal, parmi les vaccins visés figure le vaccin Sputnik V.

REMBOURSEMENT DE LA PARTICIPATION DES VOYAGEURS AUX FRAIS DE SURVEILLANCE SANITAIRE

Les voyageurs arrivant en Polynésie française à compter du lundi 28 mars 2022, qui se sont enregistrés sur la plateforme ETIS et ont procédé au paiement de leur participation forfaitaire aux frais de surveillance sanitaire, peuvent s’adresser à la régie de recettes et d’avances ETIS du Service du Tourisme pour demander le remboursement. Cette demande peut se faire par courriel ([email protected]) ou par courrier (Service du Tourisme BP 4527- 98713 Papeete TAHITI Polynésie française).

Les voyageurs effectuant une demande de remboursement sont priés de joindre à cette demande leur facture acquittée (à télécharger à partir de l’onglet « gérer mon dossier » ou dans le courriel d’envoi du récépissé de demande ETIS) ainsi que les informations de vols fournies par la compagnie aérienne (ou agence de voyage) du voyageur.

Pour toutes autres questions relatives à leur dossier ETIS, ils peuvent écrire à [email protected]

Consultez la Carte des Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires ICI 

 

Le protocole d’entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles au départ de Honolulu, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Nouméa et Auckland.

Vous pouvez consulter et télécharger le protocole en cliquant sur le lien ci-dessus. Ces nouvelles formalités sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.

 

Le protocole d’entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles avec escale ou transit aux Etats-Unis

Vous pouvez consulter et télécharger le protocole en cliquant sur le lien ci-dessus. Ces nouvelles formalités sont susceptibles d’évoluer dans les semaines à venir.

FOIRE AUX QUESTIONS

– Conditions d’entrée et de séjour à Tahiti Et Ses Îles


Conditions de déplacement à l’intérieur de Tahiti Et Ses Îles

Le port du masque, n’est plus obligatoire dans transports collectifs, les  lieux ouverts au public, établissements ou activités.

Le port du masque est toujours exigé dans les établissements de santé.

 

FOIRE AUX QUESTIONS
– Conditions de déplacement à l’intérieur de Tahiti Et Ses Îles  –


CELLULE D’INFORMATIONS POUR REPONDRE A TOUTES LES INTERROGATIONS

  • Si vous êtes un visiteur non-résident,
    • Appelez le 40 50 57 70 (Tahiti Tourisme)
    • Horaires : de 08h00 à 16h00 en journée continue 7/7j
    • Par email : [email protected]
  • Pour les informations relatives aux vols internationaux, contactez votre compagnie aérienne internationale.
  • Pour les informations relatives à votre hébergement, contactez votre établissement.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES