Info Presse : Tahiti Et Ses Iles – Réouverture Des Frontières Le 1er Mai 2021
Réouverture des frontières le 1er mai 2021
Le Président de la Polynésie française, M. Edouard Fritch s’est rendu à Paris pour rencontrer plusieurs membres du Gouvernement et le Président de la République, M. Emmanuel Macron.
Il a été notamment évoqué la nette amélioration et la stabilisation de la crise sanitaire en Polynésie française avec moins de 20 nouveaux cas de COVID-19 par semaine, grâce au maintien des mesures de protection de la population ; aussi, il a été communiqué que la campagne de vaccination s’accélère à Tahiti Et Ses Îles, où la vaccination contre la COVID-19 est maintenant accessible à tous ; par ailleurs la Polynésie française a proposé d’adapter ses protocoles d’entrée et de séjours pour tenir compte des personnes vaccinées et des voyageurs immunisés ; enfin le contexte économique et social dégradé de notre destination fortement dépendante du tourisme a bien entendu été largement exposé.
De retour à Tahiti, le Président de la Polynésie française a annoncé officiellement, au cours d’une conférence de presse ce matin, mercredi 7 avril, la réouverture des frontières au tourisme à compter du 1er mai prochain !
En ce qui concerne les conditions d’entrée, il a précisé « Nous allons mettre en place un protocole à l’entrée de nos frontières en combinant ces moyens que sont le test virologique, le test sérologique, le vaccin et ETIS. Nous détaillerons précisément le dispositif sanitaire avec le Haut-commissaire dans les prochains jours ».
Nous ne manquerons pas de vous informer de ce protocole dès qu’il sera rendu officiel.
La Polynésie française obtient la certification internationale “Safe Travels by WTTC”
« Safe Travels by WTTC » est le premier label mondial de sécurité et d’hygiène au monde pour les voyages et le tourisme, conçu spécifiquement pour lutter contre le COVID-19 et autres situations sanitaires similaires.
Après révision des protocoles et des actions de sensibilisation déployés par le Pays, Madame Gloria GUEVARA, Présidente-Directrice générale du World Travel & Tourism Council (WTTC), a déclaré qu’elle était ravie de reconnaître les efforts du Pays dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire conformes aux protocoles mondiaux « Safe Travels by WTTC ».
Pour le Directeur Général de Tahiti Tourisme, Jean-Marc MOCELLIN, « c’est un atout supplémentaire pour la destination qui s’est distinguée avec son protocole avant-gardiste, et cela permettra de valoriser nos prestataires touristiques qui se sont engagés dans cette démarche dès le début de cette crise. »
Pour la Ministre du Tourisme, Nicole BOUTEAU, « cette reconnaissance de nos efforts par un organisme mondial reconnu rassure nos partenaires et visiteurs ; par ailleurs, l’OMT souhaite également partager la présentation de la Polynésie française au sein de son réseau afin d’inspirer d’autres destinations. »