Adoption d’un protocole sanitaire novateur afin de protéger sa population et ses visiteurs
Tahiti Et Ses Îles, réputées pour ses paysages paradisiaques et son hospitalité légendaire, se sont positionnées en précurseur en annonçant la réouverture de ses frontières ce jour, mercredi 15 juillet aux touristes internationaux.
La destination poursuit son dynamisme et continue d’innover en mettant en place un protocole sanitaire avant gardiste pour protéger la population locale et ses visiteurs en quête d’un séjour exempt de Covid-19.
Pour rappel, la Polynésie française n’a recensé qu’une soixantaine de cas (dont aucun cas mortel) ; à partir de mi-juillet, la quarantaine sera remplacée par un protocole incluant 3 engagements applicables à tous les voyageurs (résident et non-résident) arrivant par voie aérienne :
- Effectuer un test RT-PCR du SARS-CoV-2 dans les trois jours précédant le volpour Tahiti et présenter le résultat d’analyse négatif à l’enregistrement du vol auprès de la compagnie aérienne ;
- Renseigner un formulaire sanitaire d’engagement sur la plateforme en lignepf, (Electronic Travel Information System). Tel un ESTA sanitaire, cette plateforme initiée par le gouvernement polynésien, permet d’informer, de responsabiliser et de localiser le voyageur pendant son séjour à Tahiti Et Ses Îles si besoin ;
4 jours après son arrivée à Tahiti Et Ses Îles, réaliser un Test RT-PCR du SARS-CoV-2 par auto-prélèvement grâce au kit auto-test fourni gratuitement à chaque voyageur à son arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
Si un voyageur est détecté positif au cours de son voyage à Tahiti Et Ses Îles, il sera rapidement acheminé sur l’île principale de Tahiti et pris en charge par les autorités sanitaires locales pour éviter toute propagation et traitement si nécessaire.
Enfin, un guide de procédures et recommandations aux gestes barrières dans le secteur du tourisme a été établi et les professionnels y sont formés pendant que des campagnes de sensibilisation sont diffusées sur les chaînes de télévision locales auprès de la population.
« Le pays, les autorités sanitaires dont l’Institut Louis Malardé, le Ministère du Tourisme et Tahiti Tourisme ainsi que les professionnels du tourisme se sont tous mobilisés ces dernières semaines pour préparer le retour de nos visiteurs. Ce protocole sanitaire avec la plateforme ETIS et l’Auto-Test du voyageur implique un énorme travail de tous ces acteurs et la mise en place d’une logistique impressionnante sur un territoire aussi grand que l’Europe », précise Jean-Marc Mocellin, Directeur Général de Tahiti Tourisme.
En plus de cet aspect sanitaire, les professionnels touristiques polynésiens se sont accordés pour adopter une politique commune d’exemption des frais d’annulation ou de modification de séjour en faveur du visiteur.
Tahiti Et Ses Îles se mobilisent donc et sont prêtes à recevoir à nouveau ses visiteurs.