Les mots du Mana

February 21, 2020 dans Activités

Lorsque vous visitez Tahiti Et Ses Îles, vous aurez la sensation qui ne peut être sentie que lorsque vous êtes touché par le Mana. Ce sont les Mots du Mana, quelques expressions polynésiennes qui vous aideront à vous exprimer quand vous sentirez le pouvoir du Mana vous envahir.


Manuia = Santé

Les cultures du monde entier ont des mots pour célébrer le moment: Santé!. Et à Tahiti Et Ses Îles, on dit Manuia! il nous permet d’exprimer le bonheur que nous ressentons lorsque nous sommes touché par le Mana.



Maita’i = Bien

Quand tout est parfait. Quand on est content dans l’instant. Quand tout va bien et que nous passons un bon moment, nous disons Maita’i. Et quand les choses sont particulièrement bonnes et que nous sommes ravis, nous disons Maita’i roa! ou Très bien!



Ua Reva = C’est parti

Il n’y a pas de fin aux aventures que vous expérimenterez à Tahiti Et Ses Îles. Que vous cherchiez à nager avec les dauphins à Moorea, marcher jusqu’à une cascade cachée à Nuku Hiva, ou admirer le soleil couchant depuis une plage, vous direz, Ua Reva!, ou allons-y!



Moana = Océan

Tahiti Et Ses Îles sont reliées par le Moana, ou l’océan. Laissez les eaux cristallines vous envelopper et vous transporter vers la paix, l’aventure, le paradis à Tahiti Et Ses Îles.



‘Ia Ora Na = Bonjour

Tous ceux qui arrivent à Tahiti Et Ses Îles, sont accueillis avec une couronne de fleurs de Tiare Tahiti et une simple expression de bienvenue. ‘Ia Ora Na vous invite à être libre et présent pendant que vous explorez votre endroit idyllique du monde, dans les îles du Mana.



‘Oa ‘Oa = Joie

Dans un endroit aussi beau et merveilleux que Tahiti Et Ses Îles, il est difficile d’avoir une émotion autre que le pur bonheur. C’est pourquoi nous disons ‘Oa ‘Oa pour exprimer la joie qui remplit chaque instant dans notre monde.



Tātau = Tatouage

L’art du tatouage est une tradition de longue date dans la culture polynésienne. Il est très fort aux Îles Marquises, les plus reculées et les plus sauvages des îles polynésiennes et se trouve partout à Tahiti Et Ses Îles aujourd’hui. Les tatouages ont commencé comme un rite parmi les hommes et les femmes dès leur enfance jusqu’à l’âge adulte. Ils témoignent la force et le courage de la personne qui les porte et sont considérés avec respect et honneur. Chaque année, nous célébrons cette partie de notre culture lors du Tātau I Tahiti Tattonesia, un festival qui rassemble les artistes tātau les plus talentueux de la Polynésie française et des artistes internationaux pour partager leur travail avec des visiteurs du monde entier.



Mahana = Soleil

Le soleil brille le plus à Tahiti Et Ses Îles. C’est ce qui donne à tout et à tous une lueur particulière et une attitude ensoleillée. Nous vous invitons à visiter notre monde du Mahana.



Māuruuru = Merci

Dans ce paradis éloigné, nous, polynésiens, avons beaucoup de raisons d’être reconnaissants. Donc, nous utilisons Māuruuru pour remercier et montrer notre appréciation aussi souvent que possible. Pour chaque instant, chaque acte aimable, et pour chaque expérience que le Mana nous apporte.


Réservez vos vacances   Parler Tahitien