Découvertes par les Européens au XVIIIe siècle, les Îles Australes sont situées à 600 km au sud-ouest de Tahiti. L’archipel est composé de sept îles, dont cinq sont habitées et quatre accessibles par voie aérienne. Ces îles sont célèbres pour leurs activités agricoles. Quelques vestiges archéologiques se cachent sur chaque île, témoignant d’une communauté pré-européenne bien organisée autour de pratiques culturelles et religieuses très riches.
Pourquoi choisir
les Îles Australes ?
L’observation des baleines
Avec leur climat doux, les Îles Australes accueillent chaque année les baleines à bosse. Elles viennent généralement entre août et octobre pour s’accoupler et mettre bas dans les eaux claires de l’archipel, et peuvent être observées plus particulièrement à Rurutu et Tubuai. Les baleines mères nagent gracieusement avec leurs baleineaux, tandis que les mâles captivent les observateurs par des mélodies envoûtantes. C’est un spectacle rare et incomparable.
Des sites archéologiques méconnus
De nombreux sites archéologiques pré-européens peuvent encore être visités, notamment sur les îles de Tubuai, Raivavae ou Rimatara. La plupart d’entre eux ont été abandonnés et se confondent avec la végétation luxuriante, mais certains sont bien entretenus et méritent une visite. Demandez à un guide local ou aux hôtes de votre pension de famille de vous accompagner sur ces sites. Vos guides vous éclaireront sur les histoires uniques et authentiques des marae et les légendes de l’île.
Une nature brute
À Tubuai et Raivavae, aussi bien tout autour de l’île principale que sur les motu (îlot), vous serez surpris par le lagon cristallin et les plages désertes au sable blanc et fin. Fières face à l’océan, les falaises abruptes de Rurutu et ses grottes mystérieuses raviront les aventuriers tandis que les amoureux de nature et amateurs d’ornithologie trouveront leur bonheur à Rimatara, la plus petite île de l’archipel. Là réside une espèce d’oiseau en voie d’extinction : le Lori de Kuhl, aussi appelé vini ‘ura. Avec ses plumes colorées, le vini ‘ura fait la fierté des habitants de l’île.
Les incontournables
Que faire aux Îles Australes ?
Si vous souhaitez opter pour une autre activité que l’incontournable observation des baleines à bosse, on vous conseille de découvrir ce qui fait la réputation des Tuhaa Pae (Îles Australes) : l’artisanat. Si chaque archipel de Tahiti Et Ses Îles a ses propres spécificités en matière d’artisanat, les habitants des Îles Australes sont connus pour travailler la feuille de pandanus séchée ou pae’ore. Grâce à ce matériau, les māmā et artisans confectionnent avec dextérité des paniers, chapeaux, tapis et autres objets qu’il vous faut absolument rapporter dans vos valises pour garder un magnifique souvenir de votre séjour en Polynésie française.
Vous aimerez aussi
Activités aux Îles Australes
Plongeurs amateurs ou aguerris, choisissez l’île de Tubuai et découvrez les profondeurs de son immense lagon. Si vous recherchez un paysage de carte postale et souhaitez sortir du sempiternel cliché de Bora Bora ou Moorea, Raivavae est l’île qu’il vous faut. Partez en excursion sur le lagon et prélassez-vous au « motu piscine » où la plage de sable blanc s’étend à l’infini.
Les 10 plus beaux spots des Îles Australes
Des paysages à couper le souffle, des montagnes abruptes aux vallées et aux hauts plateaux, ces îles sont célèbres pour leurs activités agricoles. Vous trouverez également quelques vestiges archéologiques se cachent sur chaque île, témoignant d’une communauté pré-européenne bien organisée autour de pratiques culturelles et religieuses très riches.
Transport
Se rendre et se déplacer aux Îles Australes
Tubuai, Rurutu, Raivavae et Rimatara sont toutes desservies par avion au départ de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Pour découvrir ces quatre îles ainsi que Rapa, l’île la plus au sud de la Polynésie française, vous pouvez opter pour une croisière à bord du cargo-mixte Aranui. Sur place, vous pourrez vous déplacer en voiture, à vélo, voire même à cheval en fonction de l’île que vous choisissez de visiter. Pour préparer au mieux votre séjour, n’hésitez pas à contacter les hôtes de votre hébergement en Petite Hôtellerie Familiale.
Soyez inspirés
Expériences
Pique-nique au « motu piscine » de Raivavae, ascension du mont Taitaa à Tubuai, exploration des grottes à Rurutu ou encore immersion au cœur de la culture locale en participant à un Tere ’Ā’ati, les expériences que vous vivrez aux Îles Australes sont une occasion rare de découvrir Tahiti Et Ses Îles sous une lumière différente.
Les séjours aux Îles Australes
Laissez-vous tenter
Partez au bout du monde et laissez-vous emporter par l’authenticité et la douceur de vivre des Îles Australes. Tubuai, Rurutu, Raivavae, Rimatara et Rapa, cinq îles qui vous laisseront ressourcé et privilégié, longtemps après votre départ.
30 jours
Austral Islands, Bora Bora, Marquesas Islands, Moorea, Raiatea, Rangiroa, Tahiti
18 jours
Découvrir les Australes pour la première fois ! (CROISIERE AUTHENTIQUE)
Austral Islands, Moorea, Tahiti
Planifiez le voyage de vos rêves
3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage
Votre agent de voyage certifié
possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.
Votre agent organise sur mesure
votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.
Votre agent vous accompagne
et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.