Raiatea
La terre originelle

de la Polynésie d’antan

Raiatea

Les battements de coeur de Tahiti Et Ses Îles émanent d’un site à part situé à Raiatea, le marae sacré de Taputapuatea. L’expansion des Polynésiens dans tout le Pacifique a commencé très exactement au départ de ce site. Après avoir reçu des bénédictions au cours de cérémonies et célébrations sacrées, les navigateurs partaient en pirogue traditionnelle pour conquérir le grand bleu. Ils ont atteint Hawaï au Nord et la Nouvelle Zélande à l’Ouest. Raiatea, qui signifie le « ciel lointain » et le « ciel doté d’une lumière douce », a tout d’abord été nommée « Havai’i » car elle était considérée comme la patrie des anciens Polynésiens. Reconnue comme l’île la plus sacrée de la région, les montagnes tapissées de verdure s’élèvent vers les nuages d’où émerge le célèbre Mont Temehani.

En savoir plus sur Raiatea et les îles de l’histoire culturelle de Tahiti ici.

map of Raiatea

À propos de Raiatea

12 237
HABITANTS
148
KM²
UTUROA
CENTRE ADMINISTRATIF
45 MIN
DE VOL DEPUIS TAHITI

Pourquoi se rendre à Raiatea ?

LE BERCEAU DE LA CULTURE POLYNÉSIENNE
Anciennement appelé Hava’i, Raiatea est connue comme le berceau des dieux et abrite des trésors archéologiques spectaculaires (marae, pétroglyphes …) qui racontent l’histoire épique d’une civilisation et d’une culture uniques au monde. En tant que première île polynésienne à être peuplée, Raiatea abrite le marae international le plus spectaculaire et le plus ancien du triangle polynésien. Taputapuatea était le lieu dédié aux cérémonies inaugurales, alliances politiques et rencontres internationales. Le site était tabou en tant que centre des pouvoirs religieux et politiques de toute la région polynésienne. Aujourd’hui, les communautés d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande et des Îles Cook se rencontrent toujours dans ce lieu sacré et de pèlerinage qu’elles considèrent comme le foyer de leur culture.

UN PARADIS POUR LA VOILE
Raiatea est le port de plaisance le plus important de Tahiti Et Ses Îles. La plupart des compagnies charter et des marinas ont choisi de s’installer autour de Raiatea. L’île accueille un grand nombre d’amarres, ainsi que des baies (profondes et calmes) dans un environnement immaculé et étonnant composé d’anciens cratères volcaniques et de majestueuses chutes d’eau. Les conditions de navigation sont excellentes. C’est un plaisir de naviguer vers les autres îles du Vent, toutes aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur lagon.

UN HÉRITAGE NATUREL UNIQUE
Raiatea attire les scientifiques du monde entier et les amoureux de la nature en raison de ses espèces endémiques de la faune et de la flore. Le mont Temehani abrite le tiare ‘Apetahi (ainsi qu’une trentaine d’autres plantes endémiques), une fleur unique au monde devenue le symbole de Raiatea. Cette fleur délicate et blanche forme un demi-cercle et ne fleurit qu’à l’aube.

Raiatea abrite également la seule rivière navigable de Polynésie française. Partez en promenade à bord d’une pirogue à balancier exceptionnelle au cœur d’une forêt tropicale et dense où cohabitent des purau, des bambous et des mape (Inocarpus fagiferus). La légende raconte que la rivière était le point de départ de toutes les migrations polynésiennes en partance pour Hawaii et la Nouvelle-Zélande.