bora bora wedding

Mariage

Tahiti, Bora Bora, Moorea, Taha’a sont des noms qui semblent avoir été créés pour des moments spéciaux. Connues comme les destinations les plus romantiques et magnifiques du monde, Tahiti Et Ses Îles représentent la destination parfaite pour commencer et célébrer cette étape importante de la vie.

Un changement de la loi française pour les territoires d’Outre-mer français (comme la Polynésie française) autorise les citoyens étrangers à se marier légalement à Tahiti Et Ses Îles. Des plages de sable blanc, des chapelles donnant sur l’eau ou des yachts magnifiques au milieu des eaux turquoise du lagon de Bora Bora font parties des paysages magnifiques où les couples échangent leurs voeux.

De nombreux hôtels et complexes hôteliers proposent les services d’un organisateur de mariage ou d’un concierge pour gérer les détails pratiques ainsi que les documents requis.

Un certain nombre d’étapes et de papiers sont à fournir pour organiser une cérémonie légale en Polynésie française. Le bureau de Tahiti Tourisme France recommande de collaborer avec un agent du Programme Tiare Specialiste (TSP) des mariages afin d’accompagner les clients tout au long du processus. Ce dernier prend 3 à 5 mois environ.

Pour plus de détails et d’informations sur les procédures, les formalités et pour demander un organisateur de mariage, consultez la page « Mariages ».

Déjà réputée comme destination rêvée pour sa lune de miel, Tahiti Et Ses Îles offrent des paysages idylliques pour faire de son mariage un moment inoubliable. Parmi les raisons qui poussent les couples qui se marient à Tahiti Et Ses Îles figurent :

  • L’isolement : des complexes hôteliers intimistes, des villages apaisants, des kilomètres de plages immaculées.
  • Des bungalows sur pilotis : une chambre donnant sur les eaux turquoises des lagons  sous un toit de chaume avec toutes les commodités et les services de première catégorie.
  • Les spa polynésiens permettent de se détendre et se régénérer au coeur d’une ambiance tropicale.
  • Les croisières : les voyages les plus romantiques du monde partent des plus belles îles de Tahiti. Par exemple : un voyage à bord d’un bateau de croisière de luxe voguant sur les eaux légendaires du Pacifique Sud ou être passager d’un cargo qui dessert les plus belles îles polynésiennes.
  • Les activités : Profiter d’un endroit parfait pour ne rien faire ou tout faire. Découvrir le lagon en plongeant, en faisant du snorkelling ou du bateau. Explorer les îles en safari, randonnées ou shopping.
  • Les Polynésiens sont connus pour leur gentillesse et leur accueil et partagent facilement leur amour pour leurs îles par la chanson, la danse et les fleurs.

En plus des cérémonies officielles, les hôtels, les tour-opérateurs et les compagnies de croisières peuvent également organiser une cérémonie tahitienne traditionnelle ou une cérémonie pour échanger ses voeux. Si elles n’ont rien d’officielles, ces cérémonies traditionnelles sont très appréciées par les couples en lune de miel ou célébrant leur anniversaire de mariage.

Il existe de nombreuses possibilités pour cette célébration. Une célébration traditionnelle commence par la préparation de la fiancée qui est massée à l’huile de mono’i,  revêtue d’un paréo traditionnel et parée d’une tiare de fleurs odorantes par ses demoiselles d’honneur, en chansons. Le fiancé, amené sur un motu en pirogue traditionnelle, est tatoué et couronné de feuillages locaux.

Un prêtre polynésien officie la cérémonie des voeux en tahitien. Des prénoms tahitiens sont donnés au couple et au premier enfant qui naîtra de cette union.

À l’issue de la célébration, un certificat de mariage gravé sur un tapa est offert au couple, pendant que les femmes du village entonnent des mélodies traditionnelles. La cérémonie est suivie d’une petite balade en pirogue traditionnelle sur le lagon, au soleil couchant, le tout rythmé par le son des sérénades tahitiennes à l’intention du couple de jeunes mariés. Un moment magique qui ne se vit qu’à Tahiti Et Ses Îles.