En Polynésie française, les Îles Australes sont situées à environ 650 km au sud de Tahiti et offrent des paysages uniques, différents les uns des autres. Pour que votre voyage dans cet archipel soit inoubliable, nous vous invitons dès à présent à vous renseigner sur comment vous y rendre et comment vous y déplacer pour rendre votre séjour agréable à souhait.

Une arrivée à Raivavae ©Grégoire Le Bacon

Se rendre aux Îles Australes

Pour se rendre dans cet archipel, quatre des cinq îles principales disposent d’un aéroport. De ce fait, il vous est possible de vous rendre à Tubuai, Rurutu, Rimatara et Raivavae par avion, avec quatre rotations par semaine pour Rurutu, cinq pour Tubuai et trois pour Raivavae et Rimatara. Comptez au minimum 1 heure et 30 minutes de vol sans escale. Pour Rapa, le seul moyen de s’y rendre est en cargo au départ de Papeete. Pour ce moyen de transport, comptez en moyenne six jours de navigation.

Se déplacer aux Îles Australes

Pour vous déplacer sur une île, vous pouvez louer un véhicule pour la visiter à votre guise. La majorité des pensions de famille de l’île mettent des vélos à la disposition de leurs clients. Selon les activités que vous choisirez durant votre séjour, les transferts sont pris en compte par les prestataires d’activité de l’île. En raison de la circonférence des îles des Australes (Rimatara 9 km², Raivavae 18 km², Rurutu 33 km², Rapa 40 km², Tubuai 45 km²) vous verrez que le vélo vous suffira amplement pour vous balader dans le village ou vous rendre au magasin d’alimentation le plus proche.

Toutes les îles ne disposent en général que d’une route principale, il est donc difficile de se perdre en chemin. Si vous aimez l’aventure, le vélo vous permettra d’aller sur des petits chemins et ainsi, vous pourrez découvrir des coins de paradis : criques, plages secrètes, lagon, eau cristalline et jardin de coraux…

Le vélo est le moyen de locomotion idéal à Raivavae ©Grégoire Le Bacon

Soyez inspirés

Expériences

Ne ratez pas l’expérience plongée aux Îles Australes. Cet archipel regorge d’une vie marine abondante et diversifiée. Que cela soit dans le lagon de votre île de séjour comme en haute mer, vous ne pourrez qu’être émerveillé par la beauté et la couleur des fonds marins. De juillet à novembre, vous avez l’occasion d’observer les baleines à bosse, venues mettre bas dans les eaux polynésiennes, et leurs baleineaux.

Voir plus d’expériences
Voir plus d’expériences

Ce contenu vous a été utile ?