L’île de Raiatea, au sud de l’île de Bora Bora, est un véritable site sacré du triangle polynésien. Venez visiter un lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco, prenez le temps de naviguer sur la rivière Faaroa et vivez des expériences uniques en observant la fleur emblématique de l’île de Raiatea : le tiare Apetahi

Un site culturel historique présent
sur l’île de Raiatea

Raiatea est une île très riche de Polynésie française, de par sa nature florissante et son patrimoine. Le temps d’une journée, venez à la rencontre de 1 000 ans de civilisation mā’ohi. Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Taputapuātea, au sud-est de l’île de Raiatea, est un haut lieu sacré du triangle polynésien. Il est possible de visiter le marae seul ou avec un guide. De grands panneaux vous aiguillent sur le fonctionnement des marae.

Avant de repartir, prenez le sentier Te-Ara-Hiti-Ni’a, côté montagne. Selon où vous êtes, vous pourrez même apercevoir l’île de Huahine et l’île de Taha’a. Lors de cette excursion, vous apprécierez la beauté de l’archipel et pourrez observer sur le motu Atara, de beaux oiseaux marins. Ce tour est recommandé pour découvrir la culture ancestrale de Tahiti Et Ses Îles, les origines de la civilisation mā’ohi.

Les amoureux de randonnée trouveront leur bonheur à Raiatea.

« Nous avons de magnifiques îles, découvrons-les tout en les préservant »

Keanu Boosie, Chanteur et guitariste polynésien

La Tiare Apetahi, fleur endémique de Raiatea © Philippe Bacchet

Le saviez-vous ?

Le tiare ‘Apetahi est une fleur rare et endémique à l’île de Raiatea qui ne pousse que sur son mont Temehani. À ne pas confondre avec le tiare Tahiti, fleur emblématique de la Polynésie française qui se trouve facilement sur l’ensemble des îles.

Infos pratiques

Que faire comme activité sportive à Raiatea ?

Comme partout à Tahiti Et Ses Îles, les activités sportives sont nombreuses. On recommande des sorties en plongée, des randonnées ou encore des croisières en catamaran. Vous pourrez ainsi découvrir les richesses de l’île de Raiatea.

Que faire s’il pleut à Raiatea ?

Pensez à réserver un massage ou la visite d’une production de vanille. Ou faire une virée shopping pour rapporter des souvenirs de votre séjour en Polynésie française.

Soyez inspirés

Expériences

Remonter la rivière Faaroa, le seul cours d’eau navigable de Polynésie française est une véritable expérience. Lors de votre voyage à Raiatea, prévoyez une journée pour une balade sur cette rivière, en bateau, en pirogue à balancier ou en kayak.

Voir plus d’expériences
Voir plus d’expériences
Pierre centrale du marae sacré de taputaputapuate © Tahiti Tourisme

Notre idée d’itinéraire

Trois jours à Raiatea

Une étape au marae Taputapuātea vous fera ressentir le Mana, avant de naviguer sur la rivière Faaroa. Les plus courageux effectueront une randonnée avec un guide professionnel pour découvrir le mont Temehani et sa fleur mythique. Profitez des eaux du lagon en louant un bateau ou en prenant un cours de plongée sous-marine. Puis échappez-vous vers l’île de Taha’a pour goûter et savourer la meilleure vanille de Polynésie française.

Ce contenu vous a été utile ?